Qui sommes-nous ?

compagnie frêne en ciel résidence mazonric

 

 

Un collectif vivant, participatif et évolutif, répondant aux besoins culturels, sociaux et environnementaux par le biais de l’art, dans une dynamique interactive, sociale et solidaire.

 

 Plus de vingt artistes qui partagent les mêmes valeurs humaines, artistiques et spirituelles et qui ont voulu mettre en commun leurs personnalités, leurs savoir-faire et surtout leurs énergies pour donner vie à vos histoires par le théâtre, la danse, la musique, le chant, l'art de la parole, la botanique...


Découvrez en images le travail et les individus de la compagnie frêne-en-ciel à travers le film Troubadours. Ce court métrage a été réalisé par Dorian Nguyen Phu et Rosalie Gross. Les images ont été tournées au cours d'une résidence de création qui a eut lieu à Sault.

Visitez le site du projet autour de ce documentaire. Ce premier film, diffusé librement, est la préface d’un long-métrage en cours de réalisation par le binôme de jeunes réalisateurs et artistes, Rosalie Gross et Dorian Nguyen Phu.


Notre objectif a été de créer une compagnie professionnelle d'arts vivants :

 

- ayant pour base l'itinérance.

- ayant pour but de donner des représentations artistiques et de proposer des stages et des ateliers pluridisciplinaires à des participants amateurs et professionnels.

        - en se liant aux cultures et aux lieux où elle intervient afin de favoriser une co-création inscrite dans les défis locaux.

compagnie frêne en ciel stage sculpture Monthelon Cyr Boé
compagnie frêne en ciel la grande première Sarrians

Où les membres se sont engagés personnellement à :

 

- Etre dans une mobilité intérieure permettant un dynamisme créatif, conscient et efficace.

- Avoir une hygiène de vie tendant vers un rapport à soi-même, au monde et à la créativité permettant l’épanouissement de l’Homme dans le plus grand respect de sa dignité et de son environnement.


Quel fonctionnement ?

 

 

 

La compagnie fonctionne sous la forme d’une association collégiale. De par sa volonté d’être un organisme vivant et évolutif, la compagnie puise ses fondements organisationnels dans le modèle de la tripartition sociale.

  

Ses membres fondateurs se sont engagés dans le collège pour une période de 3 ans (soit jusqu’au 24/01/2019). A cette date, une assemblée générale le renouvellera.

 

Une rémunération pourra leur être versée mais ne pourra jamais excéder les ¾ du SMIC afin de ne jamais remettre en cause le caractère désintéressé de la gestion de l’organisme.

Le montant de cette rémunération et le choix des membres de la collégiale, salariés ou bénévoles, sera fixé en assemblée générale et révisé tous les ans.

 

Le conseil consultatif est composé des adhérents de l’association. Pour obtenir ce statut, il faut régler sa cotisation (fixée à 10€ pour l'année 2016 et 2017) et adhérer à la charte du collectif.

 

Cette charte fixe les lignes directrices et le fonctionnement interne de l’association. Elle est rédigée par le collège et sera révisée par le conseil consultatif une fois par an. 


La répartition économique est classée en 2 branches :

 

 Un prêt par l’un des membres fondateurs permet, et permettra, de lancer l’activité de la compagnie tant dans les investissements (chapiteau, poids lourds, matériel son & lumière…) que dans les besoins immédiats (démarches administratives…)

Un système de financement participatif est en place pour vous permettre de nous soutenir au quotidien.

 

 Cet argent garantira la pérennité de l’association en assurant un fond de roulement stable.

 

Toute personne souhaitant soutenir ce projet pourra, si elle le désire, faire partie du conseil à titre observateur.